VILLAGE DE BANCOURT
D'après Harbaville, le village de Bancourt remonterait au Xe siècle.
On trouve, au XIIIe siècle, une dynastie féodale portant le nom de Bancourt dont les armes étaient d'or à la devise de gueules accompagnée de trois lions issants du même couronnés d'azur.
Claeres de Bancourt fut bailli de Saint-Omer, en 1282. L'abbaye Saint-Vaast possédait, en 1245, une rente dans le village. En 1250, Agnès de Barly, fille de Josse et de Huette de Vermelles, épouse Hugues de Mancicourt, seigneur de Bancourt
Au XVIIIe siècle, le propriétaire de la seigneurie était le comte d'Oisy.
Commune française
Située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bancourtois.
La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe 64 communes et compte 27 349 habitants en 2018.
Urbanisme
Typologie
Bancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee Note 3,2,3,4.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bapaume, dont elle est une commune de la couronneNote 4. Cette aire, qui regroupe 21 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants5,
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (99,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,7 %), zones agricoles hétérogènes (9,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4 %)7.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)8.
Intercommunalité
La commune faisait partie de la communauté de communes de la région de Bapaume, créée fin 1992.
Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, celle-ci fusionne avec sa voisine, formant le 1er janvier 2013 la communauté de communes du Sud Artois, dont la commune est désormais membre.