Cimetière Britannique de Bancourt
Nombre total de tombes : 2480
Tombes avec soldats identifiés : 1019
Tombes avec soldats inconnus : 1461
Informations géographiques
Bancourt est un village qui se situe approximativement à 4 kms de l’est de Bapaume au nord de la route D7 qui relie Bapaume à Bertincourt.
Le cimetière britannique est situé à l’est du village, à 300 m au nord de la D7.
Un panneau de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) sur la D7 indique l’accès au cimetière.
Informations pour la visite
Des travaux sur un mur ont été entrepris de février à mars 2015.
Un accès pour les fauteuils roulants est possible depuis l’entrée principale.
Informations historiques
Bancourt fut occupé par les troupes du Commonwealth en mars 1917. Le village fut perdu un an plus tard lors de l’offensive allemande du printemps 1918, mais repris par la Division Néo-Zélandaise (en particulier le 2nd bataillon Auckland) le 30 août 1918.
C’est la division Néo-Zélandaise qui effectuera les premiers travaux de ce cimetière en septembre 1918. Le cimetière d’origine se situe désormais Plot I, Rangées A et B. Le reste fut aménagé après l’Armistice lorsque l’on regroupa ici les tombes de soldats du Commonwealth provenant des champs de bataille à l’est et au sud de Bancourt mais également de plusieurs cimetières alliés ou allemands, à savoir :
- Cimetière Allemand du Réservoir, BAPAUME : Situé sur la route Bapaume Beaulencourt, ce cimetière contenait les tombes de 12 soldats du Royaume-Uni enterrés par l’hôpital de campagne allemand en mars et avril 1918 et 10 autres tombes de 20 soldats Néo-Zélandais tombés fin août 1918.
- Cimetière de la Route de Bapaume, Beaulencourt : Ce Cimetière se situe à 500 m au Sud de la route Beaulencourt-Gueudecourt contenait les tombes de 20 soldats du Royaume-Uni tombés en octobre 1916.
- Cimetière de la route de Beaulencourt : Ce troisième cimetière, situé au nord-est de Gueudecourt contenait les tombes de 88 soldats du Royaume-Uni tombés à l’automne 1916 et en avril 1917.
- Cimetière de la tranchée nuageuse GUEUDECOURT : Ce cimetière contenait les tombes de 40 soldats du Royaume-Uni tombés en octobre/novembre 1916
- Ces 5 cimetières furent construits par la 5ème division Australienne en avril 1917.
- Extension du cimetière communal de FREMICOURT : Cette extension fut entreprise par les allemands, qui enterrèrent 1346 soldats allemands ainsi que 136 officiers et soldats du Royaume-Uni tombés en mars 1918. Frémicourt fut repris en septembre 1918 par les troupes britanniques et celles du Commonwealth. Ils utilisèrent alors ce cimetière pour regrouper d’anciennes sépultures du champ de bataille ainsi que des tombes récentes. Ils y ajoutèrent ainsi 94 tombes. Toutes ces 1576 tombes ont été transférées dans d’autres cimetières militaires.
- Cimetière de la route encaissée, LESBOEUFS : Ce cimetière se situe entre Gueudecourt et Le Transloy.
- Il fut entrepris par la 5ème division Australienne en avril 1917. Il contient les tombes de 49 soldats du Royaume-Uni et d’1 soldat Australien tombés en octobre 1916.
La grande majorité des tombes sont celles de soldats tombés durant l’hiver 1916-1917, durant la retraite de mars 1918 et lors de l’offensive finale d’août-septembre 1918.
Le Cimetière Britannique de Bancourt contient actuellement les restes de 2480 soldats tués lors de la Première Guerre Mondiale.
1462 d’entre eux n’ont pu être identifiés.
Il y a aussi des tombes commémoratives pour 43 victimes connues et supposées être enterrés là et parmi ces tombes, une pour un soldat enterré au cimetière du réservoir à Bapaume dont la tombe n’a pu être retrouvée lors du transfert des tombes dans ce cimetière.
Le Cimetière de Bancourt a été dessiné par Sir Edwin Lutyens.