L'église Saint-Rémi

L'église Saint-Rémi est située à Bancourt proche de la route D7 au 1 Impasse de l'Eglise.

Cette bâtisse possède un plan allongé orienté au nord. L'entrée s'effectue par un porche en la façade sud. Quatre marches y mènent. Quatre travées séparées par des contreforts constituent les façades Ouest et Est. Les volumes de la nef et du chœur sont rectangulaires. Le chevet de forme polygonal se situe à l'arrière de l'édifice. Une sacristie de plan rectangulaire vient terminer l'ensemble. Les façades des travées offrent à voir des lucarnes en élévation, parti-pris rare pour un édifice religieux.

La façade principale de l'église constituée d'un mur pignon comporte l'entrée principale en son centre ainsi qu'une fenêtre tripartite au registre supérieur. Ce mur pignon possède une croix en son faîtage. Une flèche de type Fry accentue la silhouette de la façade. Cette dernière est posée sur un volume contenant des abat-sons.

La toiture du corps comprenant la nef et le chœur est constituée de deux versants, tandis que le chevet est coiffé d'une couverture à pans coupés. La sacristie comprend une toiture à croupe.

Epoque XXème.

Le village ayant été entièrement détruit en 1917, il nous reste trop peu d'informations de l'ancienne église, cette dernière a été reconstruite après 1918.